À propos

Depuis une vingtaine d’années, les zones commerciales n’en finissent plus de pousser comme des champignons en périphérie des villes, tandis que les centres historiques, eux, dépérissent ou se muséifient.

albi centre commercial les portes d'albi artificialisation des sols centre-ville en danger

Zone commerciale des Portes d’Albi, à l’Ouest de la ville

Derrière la jolie carte postale d’une cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO; Albi, comme de nombreuses villes moyennes françaises, subit de plein fouet le phénomène.

En effet, son centre-ville est touché par trois phénomènes : la muséification, la concurrence des nombreuses zones commerciales périphériques et la périurbanisation.

albi centre commercial artificialisation des sols centre-ville en danger

Affichette placardé sur un commerce vide la rue Malroux

Il en résulte une transformation radicale de la physionomie des enseignes du centre-ville : profusion de grandes chaînes de prêt-à-porter et de magasins de souvenirs folkloriques au dépend des artisans (boulangers, bouchers, poissonniers…) et commerces vivants (librairie, disquaire, petit restaurant…).

Publicités

2 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour, je ne trouve pas de rubriques sur les solutions possibles? Il y a une désertification du centre ville à cause des grands centres commerciaux, mais pourquoi ne pas aborder toutes les solutions qui existent pour redynamiser un centre ville? Il en existe beaucoup, il suffit d’un élan politique pour le faire. ( je suis développeur économique, et je l’ai déja fait dans d’autres villes)

    J'aime

  2. pour aller dans le sens du précédent commentaire, la revue Transrural Initiatives s’intéresse à ces questions là et à analyser et mettre en avant les propositions qui existent ici et là pour la dynamisation du milieu rural. Le dernier numéro 460 dédie un dossier aux dynamiques de territoires ruraux: http://www.transrural-initiatives.org/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s